Voyage en Inde du sud

Circuit individuel en Inde du sud

Voyage en Inde du sud

Je vous racontais mon voyage en Inde du Nord fin 2014. Ce fut une expérience très enrichissante avec de belles découvertes. La culture indienne m’a beaucoup impressionné ainsi que les sites remarquables comme le Taj Mahal. Je décide de retourner en Inde, mais cette fois-ci à la découverte de l’Inde du Sud. Il faut dire que la visite de ce vaste territoire rural m’a aussi marqué. Comme pour le premier voyage, j’ai eu l’occasion de me documenter sur ce vaste territoire agricole et touristique sur les forums, livres et autres sites web qui organisent des circuits en Inde du sud.

Je profite à travers ce billet illustré par des photos pour vous faire partager mon expérience dans cet autre Inde. J’y ai passé près de deux semaines qui m’ont quand même paru un peu trop court pour mieux connaître les coins et recoins de ce territoire surtout que je n’étais pas parti en circuit organisé.

C’est le départ pour Bombay (Mumbai)

Je me retrouve aux environs de 9h à l’aéroport de Marseille Provence. L’attente est longue. Je dois donc transiter par Londres pour me rendre à Bombay. J’en profite pour naviguer sur mon ordinateur et dire un dernier au revoir à mes amis et parents. Finalement, après 9 heures de vol, me voilà à Mumbai. Je remplis rapidement les formalités et je pars à la conquête de cette ville de plus de 12 millions d’habitants. Je décide de me rendre au centre-ville où se trouve mon lieu d’hébergement, l’hôtel Shelleys. Pour cela, j’ai le choix entre un taxi prépayé et un autre taxi où s’entassent près de 5 personnes. J’opte pour le premier qui me coûtera environ 6 euros. Le parcours de cette petite distance ne m’a pas laissé un bon souvenir. Embouteillage, chaleur, mauvaise odeur, bruit assourdissant…, je me rends compte que je suis loin de ma ville marseillaise. Nous traversons des bidonvilles insalubres où se côtoient des hommes pauvres et des vaches. Finalement, nous arrivons à notre hôtel. Il est confortable, propre avec un personnel qualifié à notre disposition. De plus, il se trouve dans le quartier chic de Colaba. Je mange dans le restaurant de l’hôtel et profite pour bien me reposer.

Lorsque je me réveille, il est pratiquement 8h du matin. Je prends un bain rapidement et ensuite, mon petit déjeuner. Après avoir navigué une trentaine de minutes sur mon PC, c’est le départ pour une balade en ville. Je me dirige au sud à la découverte de l’arche monumentale, la Porte de Inde. Elle est impressionnante et je ne me lasse pas de l’admirer tout en prenant des photos. A quelques pas de là, j’admire le Taj Mahal Hôtel, l’un des hôtels les plus chers de l’Inde. J’en profite pour visiter le musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (musée du prince de Galles). J’ai également découvert le superbe musée Gandhi à Malabar Hill ainsi que les Tours du Silence.

Le parc national Sanjay Gandhi (où se trouvent les grottes bouddhiques) au nord de Bombay, les grottes bouddhiques d’Anjata et Ellora au nord-est, la Fontaine Flora…sont autant de sites remarquables que j’ai découverts dans cette magnifique ville. Je me suis aussi détendu aux Jardins Suspendus sur la colline Malabar et         profiter de l’air frais de la plage Juhu à l’ouest de Bombay.

Lors de mon séjour à Mumbai, j’ai aussi ramené de beaux souvenir en achetant des objets en cuir et des bijoux au quartier Keldabevi.

Malheureusement, par manque de temps, je n’ai pas pu passer des moments agréables dans les multiples cinémas de la ville. Je rappelle que Bombay surnommée aussi Bollywood est la capitale du cinéma indien. Fatigué par cette longue promenade, je retourne donc à mon hôtel dans le quartier chic de Colaba. Je rentre dans l’un des restaurants haut de gamme de ce quartier pour déguster un plat indien bien épicé.

Découverte de l’île d’Eléphanta

L’île d’Eléphanta dont on m’a beaucoup parlé est ma prochaine destination. Je retourne à la Porte de l’Inde pour emprunter des navettes afin de rejoindre l’île d’Elephanta pour visiter les splendides grottes sculptées et l’immense statue de Shiva aux trois visages. La traversée est amusante et je me fais quelques amis lors de ce voyage. Contrairement à Mumbai, cette île est beaucoup plus calme et paisible. Et bien, c’est super pour moi après tout ce tohu-bohu à Bombay. Un indien se propose de me guider, j’accepte et c’est parti pour une nouvelle découverte. Je prends en photo les singes et admire les grottes sculptées. Je découvre aussi les grottes bouddhiques d’Anjata et Ellora pas trop loin de là. Pendant ma promenade avec mon guide, celui-ci m’a parlé de la ruée des touristes vers ce site. Je décide donc d’y jeter un coup d’œil. Et il faut dire que ce fut une bonne idée de m’y être rendu. Le spectacle est merveilleux. Je découvre des plantations d’épices, de belles plages ensoleillées et des traces de l’époque portugaise avec des cathédrales. Je fais ensuite, un tour au marché des puces pour acheter quelques fruits de mer. Puis, nouveau départ pour la visite d’Hampi, ce paysage de rochers splendide. J’ai eu l’occasion également de me lier d’amitié avec des touristes étrangers.

A la découverte de lieux saints

On m’a toujours dit que l’Inde était réputée pour ses lieux saints. J’en ai fait l’agréable expérience lors de mon séjour. Pour la découverte de ses lieux, j’ai dû me rendre dans plusieurs villes. D’abord, à Chennai dans L’Etat de Tamil Nadu pour admirer le vieux temple de Kapaleeshwarar et le musée du Fort Saint-George. J’ai par la suite, visité le temple d’Arunachaleswar à Tiruvannamlai, puis direction Madurai pour la découverte du temple de Sri Meenakshi.

En route pour Mysore

Après quelques jours de repos bien mérité, je décide donc de me rendre cette fois-ci à Mysore. Cette ville de près d’un million d’habitants se trouve dans l’Etat du Karnataka. J’y ai ramené de beaux souvenirs en faisant un tour au marché des fleurs et au marché alimentaire. Ensuite, je suis parti à la découverte du palais de Maharaja. Il faut noter que j’ai dû enlever mes chaussures pour la visite des lieux. Apparemment, c’est la règle pour tous les visiteurs. Je découvre un édifice splendide surtout à l’intérieur avec ses motifs, ses multiples couleurs…Malheureusement, je n’ai pas pu prendre des photos de l’intérieur parce que cela est strictement interdit. Pas trop loin de là, je suis allé admirer les éléphants sauvages du parc national de Bandipur. Puis, j’ai fait un détour à Kumily précisément au Periyar Wildlife Santuary pour observer des animaux sauvages tels que les loutres, les macaques à queue de lion…A Mysore, j’ai fait aussi une autre belle découverte. Il s’agit d’une petite unité de fabrication à la main de cigarettes appelés localement beedis.

C’est à Mysore qu’à pris fin ma découverte de l’Inde du Sud. Je suis revenu à mon hôtel de Shelleys à Mumbai pour profiter de mes derniers instants et me remémorer les plus beaux souvenirs de ce voyage. Tout comme mon séjour en Inde du Nord, celui en Inde du Sud m’a également émerveillé. J’ai surtout apprécié la chaleur de la population indienne, même si j’ai dû parfois éviter certains arnaqueurs. La gastronomie indienne m’a également laissé un merveilleux souvenir. Eh bien, c’est sûr que j’y retournerai à nouveau et cette fois-ci pour un séjour beaucoup plus long et pour une découverte plus intense.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.