Voyage en Inde

Circuit individuel en Inde du nord

Sortir des sentiers battus ! Effectuer un voyage individuellement dans un pays comme l’Inde n’est pas évident. Pour une fois, pas de circuit organisé ni de voyage en groupe.

Partir en Inde individuellement sur mesure

L’Inde est un pays qui m’a toujours attiré. Après de longues années d’hésitation, j’ai enfin pris la décision de découvrir cette fascinante destination.

Ayant seulement 3 semaines de vacances, je me rends compte que 21 jours ne suffisaient pas pour visiter, je dirai, ce continent vaste et riche d’histoire et de culture, donc, j’ai décidé de commencer par la partie qui m’intéressait le plus « l’Inde du Nord » le fameux RAJASTHAN.

Comme c’est mon premier voyage que je fais individuellement et sans passer par une agence, mon voyage ne s’est pas fait dans la précipitation. J’ai pris le temps nécessaire pour m’informer sur  les forums et les blogs parlant de l’Inde.

Lors de cet inoubliable voyage en Inde, j’ai pris quelques photos  et rédigé des billets pour vous faire partager mon expérience dans le fameux pays de Gandhi.

En tout cas, le moins que l’on puisse dire est que je ne me suis pas du tout ennuyé !

Départ pour New Dehli

Tout excité, je prends mes valises et je me dirige vers l’aéroport de Roissy. Mon vol est à l’heure !

Après 8 heures de vol, on atterrit à New Delhi, capitale de l’Inde, se présente comme la porte d’entrée de l’Inde du Nord.

Pour être honnête, je me sentais un peu perdu car c’est la première fois que je ne voyage pas dans un circuit organisé en Inde. A la recherche d’un taxi, j’ai tourné à droite et à gauche pendant quelques minutes et puis, je me suis renseigné auprès d’un petit groupe de touristes étrangers qui m’indiquent un comptoir en me disant que c’était la meilleure solution pour ne se faire avoir !

J’ai suivi leur conseil, et j’ai eu mon petit reçu sur lequel est mentionné le numéro du taxi. Le trajet n’était pas très long jusqu’à Delhi, mais j’ai eu l’impression que j’ai passé des heures tellement il y avait des embouteillages.

En discutant avec le chauffeur, avec les quelques mots que je connais en anglais, celui-ci m’informe aussi que j’aurais pu prendre des bus locaux pour me rendre à la gare de New Dehli ou à la place Connaught.

Une fois arrivé à Delhi, je me suis senti complètement dépaysé, ce qui accentue le charme du voyage. Des mendiants et de petits enfants qui ont essayé à plusieurs reprises de m’aborder, mais je suivais mon chemin en faisant le sourd !

Entre les bruits assourdissants des klaxons et la foule, j’ai commencé ma visite de la ville.

J’ai pris un rickshaw, petit moyen de transport pratique mais peu confortable, pour faire le tour de Delhi. Je me suis rendu au «Fort Rouge», une bâtisse immense située à proximité de la vieille ville.

Comme dans tous les endroits touristiques, j’ai été accosté par les petits vendeurs de souvenirs qui étaient gentils mais un peu insistants.

J’arrive à « Jama Masjid », la plus grande mosquée d’Inde construite au XVIIe  siècle et recouverte de grès rouge et entourée de minarets de 40 m de haut chacun. L’architecture de cette mosquée est très simple mais aussi très imposante avec ses trois dômes de marbre blanc et sa porte d’entrée très minutieusement travaillée.  Plus de 20.000 fidèles font la prière dans ce Masjid, impressionnant !

Après une heure de visite, je me dirige vers « Chandni Chawk », l’avenue principale de la vieille ville. Une grande rue commerçante bourrée de vendeurs ambulants et envahie par les chiens et les enfants, le grand Bazar !

Au bout de quelques heures à faire des affaires dans ce souk, j’ai dû faire quelques minutes de marche pour arriver à la célèbre place de Delhi le « Connaught Place ».

A quelques mètres de là, se trouve l’observatoire astronomique « Jantar Mantar » construit en 1725. Il abrite un magnifique jardin. Pour y accéder, j’ai payé environ 100 roupies (à peu près 1.5 €).

Sur mon chemin, Je découvre également des temples magnifiques, des ruelles étroites et des bâtiments anciens.

New Delhi

Aujourd’hui, je me retrouve à New Dehli. Il est plutôt comparable à Los Angeles avec ses splendides bâtiments gouvernementaux, ses quartiers huppés, ses hôtels de luxe…

J’ai eu l’occasion également de visiter à Dehli, la « Gandhi Smriti ». Il s’agit de la dernière demeure de Mahatma Gandhi. La visite est gratuite. Je précise qu’il ouvre tous les jours, sauf lundi de 10h à 17h.

Après avoir interpellé un rickshaw, je suis allé visiter le tombeau de Humayun datant de 1569.  Je  suis allé me détendre par la suite, à la porte de l’Inde (monument national du pays). J’ai pu aussi visiter le quartier médiéval Nizam-ud-Din, le complexe du Qutb Minar, Humayun’s Tomb et le musée national.

Découverte du Taj Mahal à Agra

C’est impensable de passer un séjour en Inde du Nord, sans visiter le célèbre et l’indispensable « Taj Mahal » qui apparaît parmi les sept merveilles du monde.

Pour me rendre à la gare d’Agra Cantt, j’ai dû prendre un train à la gare New Dehli, un trajet qui dure environ 4h. Pendant ce petit voyage en train, j’ai réussi quand même à discuter avec quelques indiens dans mon compartiment, oui, je me suis fait des amis !

Je m’étais déjà réservé une chambre d’hôtel à Agra. Une fois sur place, je décide de louer une voiture avec chauffeur. Le tarif est quand même abordable pour un touriste étranger.

Enfin, j’arrive au fameux Taj Mahal là où je reste la bouche ouverte devant cette merveille. J’ai payé environ 750 roupies après avoir fait un long rang pour avoir accès à ce site. J’ai passé près de deux heures à contempler ce magnifique édifice.

Après avoir pris un bon déjeuner copieux dans un restaurant haut de gamme qui propose des mets indiens délicieux et qui s’appelle «Pinch of Spice», j’ai pris mon temps pour visiter également d’autres sites comme le mini Taj (Baby Taj) et le fort d’Agra.

Cap sur Jaipur, la ville rose

Fini la visite d’Agra et du Taj Mahal. Je décide donc de reprendre le train afin de me rendre à Jaipur, connue sous le nom de « la ville rose ».

Il nous a fallu près de 6h de temps pour arriver à destination. Comme dans toutes les villes d’Inde, le rickshaw se présente comme le moyen de transport le plus utilisé.

En ayant déjà en tête les sites remarquables de cette ville de la région du Rajasthan, je visite en quelques heures, le temple des singes, le city palace, le fort d’Amber et le palais des vents.

Il faut signaler aussi, que je ne me suis pas privé de débourser quelques Euros afin d’acheter des souvenirs dans les boutiques d’artisans du vieux centre.

A la découverte de Pushkar, puis de Jodhpur, la ville bleue

Pushkar, un village magnifique dont je garde de très bons souvenirs.

Plus de train ! Cette fois ci j’ai dû prendre un bus de Jaipur pour m’y rendre.

Jaipur, village paisible dispose de nombreux sites remarquables comme le lac sacré, les centaines de temples, les champs de fleurs, le sommet des deux collines, etc…

J’en ai profité pour me faire des amis et surtout faire le tour du lac sacré. Ce village est un véritable mystère. Mon séjour dans cet endroit paisible m’a permis de découvrir la gastronomie indienne à l’hôtel Seventh Heaven. Je m’y suis aussi bien reposé et profité pour reprendre des forces et mieux connaître la culture indienne.

Visite de Jodhpur

Ensuite, direction Jodhpur, la ville bleue en louant une voiture avec chauffeur. Je vous assure que j’ai dégusté dans cette ville de plus d’un million d’habitants, les meilleurs thés et épices de ma vie. J’ai eu l’occasion de faire des achats de bracelets multicolores, saris et turbans dans les boutiques d’artisans. Je ne me suis pas du tout ennuyé dans cette ville. Entre visite des sites touristiques comme le fort Mahrangarth, des marchés et de la tour de l’horloge, j’ai dégusté des plats délicieux sur les terrasses de la vieille ville.

Malheureusement pour moi, mon emploi du temps ne m’a pas permis de découvrir la cité dorée de Jaisalmer. Mais, ce n’est que partie remise, j’y reviendrai une prochaine fois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.