Circuit organisé et voyage culturel en Iran

Préparez vos vacances en Iran

A savoir avant de partir en Iran

Meilleure saison pour partir en Iran : Printemps et Automne

Avant de partir en circuit en Iran, il faudra savoir les traditions, les coutumes et le mode de vie dans ce pays exceptionnel.

DOUANE

Limitations sur les importations: tabac, parfums, monnaie locale limitée à 20 000 Rials, devises étrangères) déclarer si supérieures à 5000 $ US. Alcool interdit.

POPULATION

Persans (ou Farsis, 65%), Azéris (25%), Kurdes, Lors, Arabes, Turkmènes, minorités arméniennes et nomades.

RELIGION

L’islam chiite est représenté à 91 %, l’islam sunnite à 8 %. Chrétiens, juifs et disciples de Zarathoustra sont minoritaires.

VÊTEMENTS

Aucune restriction vestimentaire Pour les hommes, à l’exception du bermuda et de tee-shirt sans manche.

Par contre, quand elles sont en public, les femmes doivent porter un foulard couvrant les cheveux et une longue tunique couvrant la plupart de son corps (jusqu’à mi-cuisses). Toutes les couleurs sont autorisées. Ces tenues sont obligatoires à partir de l’âge de 9 ans.

DANGERS ET DÉSAGRÉMENTS

Il est préférable d’éviter la conduite de nuit ainsi que les rassemblements de foule. Si vous décidez de visiter Kerman, faites-le plutôt avec une agence de voyages. Un voyage organisé en Iran est toujours plus sûr.

Il est fortement conseillé également, de déclarer votre présence à l’ambassade française sur place si vous voyagez seul.

Photocopiez votre passeport. Sur place, promenez-vous avec la copie de celui-ci et laissez l’original en lieu sûr, à l’hôtel par exemple.

PRINCIPALES DISTANCES EN KM

Téhéran Ispahan Chiraz Kerman
Téhéran 333 678 793
Ispahan 333 348 585
Chiraz 678 348 463
Kerman 793 585 463


SANTE

Pas de vaccin obligatoire, mais les vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie sont recommandées. En général, l’eau du robinet est potable, mais il est préférable de consommer de l’eau minérale dans les grandes villes.

Langue

La langue officielle est le persan. L’azéri, le kurde, et une dizaine d’autres langues et dialectes se pratiquent dans le pays. L’anglais, peu répandu, est parlé dans les hôtels et certains lieux touristiques d’importance.

CLIMAT

Chaud l’été et froid l’hiver. Les températures moyennes atteignent 9 °C en janvier, 21 °C en avril, 37 °C en juillet, et 24 °C en octobre. Le printemps et l’automne représentent les meilleures saisons pour visiter l’Iran

MONNAIE

L’unité monétaire est le rial iranien (IRR). 1 euro = 11,3 IRR environ. Le change s’effectue dans les banques. Elles possèdent également des guichets dans les aéroports et la plupart des grands hôtels.

CARTES BANCAIRES

Les Mastercards, uniquement, sont acceptées dans les grands établissements. Concernant les chèques de voyages, les travellers American Express se changent plus facilement que les autres.

POURBOIRES

Ils représentent 10 à 15 % de la note mais ils ne sont pas obligatoires.

DÉCALAGE HORAIRE

Le décalage horaire entre Paris et Téhéran est de + 2h30, été comme hiver.

ELECTRICITÉ

220 V. Les prises sont les mêmes qu’en France.

TÉLÉPHONE ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

Les appels longues distances depuis les hôtels sont bon marché mais en dehors de Téhéran, il faut parfois attendre 1h00 à 2h00 pour obtenir la communication (qui passe obligatoirement par une standardiste).

CUISINE

Les kebabs, brochettes d’agneau et de poulet avec du riz, composent le plat le plus répandu. Les Iraniens affectionnent aussi les ragoûts.

BOISSONS

La boisson principale est le thé qui est servi très sucré. Pas de boissons alcoolisées.

ACHATS

N’oubliez pas de marchander !  Vous pouvez acheter des tapis persans, tissus, instruments de musique et pièces en marqueterie, plats et chandeliers en cuivre sont considérés comme étant les grandes réalisations artisanales du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.