L’exercice physique et le bien-être

Cet article démontre « très brièvement » l’importance de l’optimisation et l’amélioration physique sur votre bien-être

Vous avez certainement entendu à plusieurs reprises le fameux conseil : « Si vous voulez rester en forme et être en bonne santé, faites beaucoup de sport, dormez bien et abstenez-vous de fumer, de boire de l’alcool »
Saviez-vous que :

  • La plupart des maladies de vieillissement ainsi que l’invalidité due à l’âge sont le résultat direct de la sédentarité.
  • En 1999, un article publié dans la revue scientifique médicale britannique « Lancet » a confirmé qu’après une semaine seulement de manque de sommeil (quelques heures seulement par nuit) cause un changement dans le niveau des hormones et que le corps souffre de troubles de métabolisation des carbohydrates.
  • Les mots « obésité » et « fatigue chronique » sont les définitions de la maladie !

Maintenir votre corps avec une activité physique n’est pas seulement un geste préventif, mais le protéger des maladies et rester en bonne santé.

Mode de vie: Comment profiter de nos ancêtres ?

Si nous étudions le mode de vie de nos ancêtres à travers l’histoire, nous prendrons comme exemple les tribus des « Hunzas » dans l’Himalaya ou les « Vilcabambas » au Pérou. Ils étaient quasiment tous des centenaires. Ils étaient en permanence en mouvement, ils cultivaient dans les vallées et sur les montagnes, ils dansaient, ils couraient à droite et à gauche… Quand les premiers médecins chercheurs ont découvert ces tribus, et après une dizaine d’années à étudier leurs comportements ils étaient agréablement surpris quand ils ont constaté que les individus de ces tribus n’ont pas connu les maladies et que le cancer n’existait pas !

Exercice pour votre cerveau

L’exercice est indispensable pour les facultés mentales, c’est un excellent « gestionnaire de stress ».

Parmi les bienfaits du sport, nous pouvons compter :

  • Le cerveau libère des substances chimiques qui soulagent les sentiments d’anxiété, de dépression et de stress mental
  • Améliore le système immunitaire et renforce les capacités du corps à résister contre les infections
  • Ralentit le vieillissement
  • Réduit de 25% le développement du diabète
  • Aide à baisser et réguler l’hyper tension
  • Aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires en bloquant l’accumulation des plaques dans les artères
  • Dissout les caillots sanguins et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral
  • Réduit le risque de développer un cancer. Seulement 4 heures d’exercice par semaine, réduit le risque du cancer des seins chez les femmes de 60 % !
  • Aide à la perte de poids

En général, nous avons tous besoin d’un exercice physique quotidien mais pour rester réaliste, comment allons-nous suivre et respecter un programme d’entraînement dans une vie déjà bien remplie ? En faisant ce que nous aimons faire.
Si vous ne pratiquez pas le type d’exercice que vous aimez (vous le faites plus pour le «médicament» que pour le plaisir), vous serez susceptible d’abandonner.

Il y’a 3 ans, j’ai vécu une expérience qui m’a poussé à m’inscrire dans une salle de sport sans hésiter. J’ai senti des maux partout notamment au dos et aux jambes. Je suis allé voir un Kinésiologue à Paris avec qui je suis resté environ 50 minutes. Résultat : Tous ces maux étaient à cause du fait que je passais beaucoup de temps devant mon ordinateur sans faire la moindre activité physique.

L’exercice est un besoin et non un luxe

Le sport est bien plus qu’un moyen de brûler les calories ou de sculpter vos muscles. L’exercice est un besoin physique fondamental et vous en avez besoin tous les jours.

Et si votre travail nécessite d’être assis toute la journée ? Assis pour de longues périodes entraînent une détérioration de la santé. Prenez le temps de vous lever et de vous étirer tout en relaxant vos yeux, même si ça ne dure qu’une minute ou deux par heure ce geste peut faire une grande différence.

Le sommeil : l’antidrogue

Un bon sommeil profond est également un besoin physique et une nécessité biologique.

Le sommeil est essentiel pour la construction de nouvelles cellules, la réparation des cellules endommagées et le réapprovisionnement d’énergie cellulaire.

Occupé par l’appel constant des devoirs de la vie, le sommeil est souvent mis de côté. Une étude de la « National Sleep Foundation » a révélé que 64 % de la population adulte ne dort pas les huit heures recommandées par nuit et 32% dorment moins de six heures.

Pour compenser le manque de sommeil et par la suite le manque d’énergie, les gens utilisent le café et le sucre comme stimulants, ce qui aggrave la situation.

En ce qui concerne nos ancêtres, dormir suffisamment était beaucoup plus simple. C’est le soleil qui contrôle les heures du sommeil, il se réveillaient et dormaient au lever et au coucher du soleil.

Se priver de sommeil pendant plusieurs nuits, affaiblit le cerveau, réduit le niveau d’énergie, augmente l’irritabilité et la dépression et rend les personnes plus stressées. Un sondage de « Louis Harris and Associates » a révélé que les personnes qui dorment moins de huit heures chaque nuit ont souvent des problèmes au travail.

Le manque de sommeil provoque également des déséquilibres hormonaux et interfère avec d’autres fonctions corporelles. Une étude publiée en octobre 1999 dans la revue médicale « Lancet » a révélé que le sommeil pendant quelques heures seulement par nuit et pendant une semaine, compromet la capacité de l’organisme à métaboliser correctement les glucides.

L’importance de la respiration : Le Yoga vous apprend à bien respirer

Le corps humain peut survivre des semaines sans nourriture et des jours sans eau, mais seulement quelques minutes sans oxygène. L’oxygène est l’élément le plus vital. La façon dont vous respirez peut influer sur votre apparence, votre bien-être, votre résistance aux maladies et encore sur votre longévité ! Nous contrôlons notre respiration ; Apprendre la bonne technique de la respiration est une partie importante de l’optimisation de notre santé et l’amélioration de notre longévité.

Dans notre programme « The Concept », nous avons accordé beaucoup d’importance à ce processus en incluant le « Yoga postures Pranayama » considéré comme Le langage du corps et l’art de la respiration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.